Pocahontas a 25 ans : retour sur une légende indienne à Disneyland Paris

Le 23 juin 1995, Pocahontas, Une Légende Indienne sortait sur les écrans américains, et quelques mois plus tard, cette nouvelle Princesse Disney faisait son entrée à Disneyland Paris. A l’occasion du 25e anniversaire du film, revenons sur les différentes évocations de Pocahontas à travers le Parc.

Inspiré de faits réels, Pocahontas, Une Légende Indienne raconte l’histoire d’un amour impossible entre un colon anglais venu dans le Nouveau Monde en quête d’aventure, et la fille du chef de la tribu locale, qui se doit de protéger les siens contre ces envahisseurs. Côté production, le film rassemble la fine fleur des Walt Disney Animation Studios tel le coréalisateur Éric Goldberg, créateur du Génie d’Aladdin, ou encore l’animateur Glen Keane (Ariel, La Bête, Aladdin), sans oublier le compositeur Alan Menken.

Pocahontas, Une Légende Indienne sort en France le 22 novembre 1995, et à cette occasion, une pré-parade est créée à Disneyland Paris. On y retrouve les colons anglais précédant l’impressionnant Susan Constant, le bateau de la Virginia Company avec à son bord le gouverneur Ratcliffe et ses tambours jouant en live, suivis par la tribu des Powhatan ainsi qu’un char majestueux accueillant Pocahontas, ses amis Flit et Meeko, John Smith et la malicieuse Grand-Mère Feuillage.

Le film inspirera également aux metteurs en scène de Disneyland Paris une production qui fera date, Pocahontas – le Spectacle, lancée le 12 mai 1996. Pour l’occasion, Frontierland se dote d’une nouvelle salle de spectacle. Depuis juillet 1993, une petite scène accueillait essentiellement des groupes de musique country, musiciens et danseurs. Disneyland Paris envisage alors de développer ce lieu, en construisant des gradins couverts, ainsi qu’un dispositif scénique beaucoup plus important. Chaparral Stage devient The Chaparral Theater.

Le décor de Pocahontas – le Spectacle est particulièrement impressionnant avec sa rivière sur laquelle l’héroïne peut naviguer à l’envi à bord de son canoë, sa cascade, son navire et ses effets spéciaux – flammes, fumée et jets de feuilles symbolisant « l’air du vent ». Le concept du spectacle est aussi novateur par son interactivité. Il permet à des membres du public de participer au tournage d’un film inspiré du classique de l’animation Disney. Chorégraphies et chants sont de la partie pour une reconstitution, grandiose et romantique à la fois, des plus grandes scènes du dessin-animé.

Pocahontas, le Spectacle fera les beaux jours de The Chaparral Theater tous les étés jusqu’en 1999.

On trouve d’autres références à Pocahontas à travers l’histoire de Disneyland Paris. En 1996 ouvre l’aire de jeux Pocahontas Indian Village (rebaptisée Frontierland Playground en juin 2019), au niveau de l’embarcadère de l’attraction Indian Canoes (1992-1994).

De 2002 à 2019, l’attraction Art of Disney Animation au Parc Walt Disney Studios proposait entre autres un film, « Drawn to Animation », révélant certains secrets sur la création des personnages Disney. On y découvrait qu’à l’origine, Pocahontas devait avoir un troisième compagnon, en plus de Meeko et Flit : une dinde nommée Plume Rouge, qui avait le pouvoir de parler. Le personnage fut finalement retiré du script, d’une part pour ne pas multiplier les acolytes de l’héroïne, et d’autre part pour garder au film son style réaliste.

Enfin, dans le spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney (2016-2017), Pocahontas fait découvrir à John Smith le lien qui unit tous les êtres à la nature dans un tableau particulièrement épuré, mettant en valeur la chanson « Colors of the wind » / « L’air du vent » de Stephen Schwartz et Alan Menken.

25 ans après, le message de Pocahontas, Une Légende Indienne sur la tolérance et le respect de la nature n’a pas pris une ride…

 

Source : Insidears

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :