La Soirée du Nouvel An : interview avec le metteur en scène Julien Baptist

La Soirée du Nouvel An, c’est pour bientôt ! Les visiteurs de Disneyland Paris diront au revoir à 2019 lors d’une fête qui leur en mettra plein yeux. InsidEars a rencontré Julien Baptist, Metteur en Scène, qui nous donne un aperçu des festivités à venir.

Bonjour Julien Baptist, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous ! Je suis Julien Baptist, Event Designer et Show Director (metteur en scène) à DLPEG (Disneyland Paris Events Groups). Je travaille à Disneyland Paris depuis 19 ans, j’ai été tour à tour performer sur les parades, comédien… depuis trois ans je suis metteur en scène pour DLPEG, avec un bagage assez varié puisque j’ai travaillé aussi dans le milieu artistique à la télévision et le spectacle musical.

Quels sont les événements marquants sur lesquels tu as travaillé ?
Je travaille principalement sur les Live Events. L’un des plus marquants pour moi est Disneyland Paris Pride cette année, très important pour sa dimension socio culturelle, et une très grande force émotionnelle pour les organisateurs comme les participants.
Les courses du Disneyland Paris Run Weekend sont un autre grand temps fort pour moi chaque année. L’équipe dédiée est exceptionnelle, et même si je ne suis pas un grand sportif à la base, j’ai trouvé la dimension émotionnelle très forte sur ces événements. Je suis donc ravi de participer à la Disneyland Paris Princess Run qui se tiendra pour la première fois en mai. Et depuis deux ans, je travaille sur les Soirées Halloween et celle du Nouvel An, main dans la main avec les équipes Spectacle. Nos études montrent qu’il y a clairement une attente de soirées thémées au contenu exclusif, c’est donc l’occasion de se réinventer toujours plus pour continuer à surprendre nos visiteurs.

Comment aborde –t-on la conception d’un événement comme la Soirée du Nouvel An ?
On regarde d’abord ce qui a été fait l’année précédente, et on se demande : comment peut-on faire aussi bien, tout en innovant pour proposer une nouvelle expérience aux visiteurs ?  Bien entendu, nous décortiquons les enquêtes de satisfaction, nous lisons énormément de commentaires de nos visiteurs sur internet (dont ceux des fans évidemment !) et on voit comment on peut y répondre, en fonction de ce qu’on est capable de faire bien entendu.

Nous avons entendu que le concept de la grande parade a changé. Tu peux nous en dire plus ?
C’est vrai. Cette année, nous avons décidé de casser le rythme de la soirée à ce niveau-là. Plutôt que proposer une seule énorme parade qui bloque certaines allées du parc et demande beaucoup de temps aux visiteurs qui souhaitent la voir, nous allons proposer deux parades différentes et complémentaires. Avec Emanuel Lenormand (Metteur en Scène Spectacles), nous nous sommes dit : Qu’est-ce qu’une soirée du Nouvel An ? C’est un moment festif où on revit l’année passée, tout en regardant vers l’année prochaine. Ce sont deux moments, deux thèmes à matérialiser.La première parade célébrera donc tous les grands moments de 2019 à Disneyland Paris, et la seconde nous entraînera vers 2020 en nous donnant un aperçu de ce qui nous attend. Les deux formats seront différents, les chansons aussi.

Peux-tu nous en dévoiler un peu plus ?
Prenons la première parade alors : on a beaucoup travaillé sur les « histoires » fortes de 2019. Bien entendu, on ne peut pas ressortir les spectacles entiers comme ceux du Roi Lion, Pirates et Princesses pour une seule soirée, mais les thèmes doivent être présents. Donc on a beaucoup réfléchi, sur comment chaque histoire peut être représentée ou racontée. Pour la chanson, on a pris un thème, que les fans connaissent bien, on joue sur la nostalgie, avec un air qui symbolise dès qu’on l’entend une parade Disney. Bien sûr on l’a réinventé, avec les équipes qui ont composé l’hymne d’Electroland.
Pour le reste, ce sera la surprise ! Mais je pense que les visiteurs seront positivement surpris.

J’imagine qu’on rencontrera beaucoup de Personnages Disney…
À l’image de nos parades, nous sommes partis sur les Personnages les plus emblématiques de l’année 2019. C’est un véritable Best of ! Bien sûr, Oogie Boogie a eu un énorme succès pour Halloween, il sera donc naturellement de retour (avec le système Lineberty) Mais nous savons aussi que nos visiteurs préfèrent voir beaucoup de Personnages plutôt que visiter chaque photo location, qui peuvent être très populaires. Du coup on retrouvera énormément de Personnages sur nos deux parades, pour que les visiteurs en voient un maximum.

Cette année nous danserons aux rythmes des platines de DJ Afrojack…
Grâce aux événements de ces dernières années, nous avons de bonnes relations avec les grands noms DJ. Beaucoup veulent venir jouer à Disneyland Paris, c’est fun, c’est un autre public. Ça apporte une touche en plus pour nos visiteurs.Il se trouve que DJ Afrojack est un grand fan Disney. Il vient régulièrement à Disneyland Paris même hors événements, donc c’était un choix assez simple de lui proposer. Pour nous c’est un honneur de l’avoir chez nous au réveillon, car c’est une date très demandée à travers le monde. L’idée c’est d’être sur une DJ Party un peu plus adulte, plus electro, qui se tiendra devant le Château de la Belle au Bois Dormant, après le feu d’artifice. Ça durera jusqu’à 2h du matin.
Nous avons également une DJ Party avec Stitch derrière les platines, qui a lieu toute la soirée à Discoveryland. C’est une ambiance plus familiale, avec les tubes d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis combien de temps travailles-tu sur cet événement ?
J’ai commencé à y réfléchir au mois de février dernier, avant d’échanger avec les équipes Marketing et Spectacle pour valider les concepts et avancer.

A près d’un mois de l’événement, que reste-il à faire ?
Beaucoup de choses. Il y a beaucoup de points à vérifier, à affiner. On travaille actuellement l’habillage sonore, je serai justement en studio cet après-midi pour ça. On souhaite avoir une identité précise pour cette soirée, qui diffère par rapport à la journée.
Et bien sûr il y a la programmation du feu d’artifices.

On allait y venir… cette année le feu va changer ?
Oui, on va proposer quelque chose d’exceptionnel. On voulait aller dans une autre direction, proposer autre chose qu’un simple feu. À Disneyland Paris, nous avons une expertise de spectacles lumineux, projections et mapping. Regardez ce qui a été fait récemment sur Phantom Manor, Skull Rock… tout est fait maison. Avec Christophe Leclercq (Metteur en Scène Spectacles), nous avons mis toute l’expertise des techniciens lumières, effets spéciaux et mapping sur le Château de la Belle au Bois Dormant, pour célébrer de la plus belle façon qui soit les grandes histoires et films Disney de 2019, qui est une très belle année cinéma avec beaucoup de grands succès.  C’est aussi la première fois dans un Parc Disney, que le Château prendra les couleurs des histoires Marvel !

Le moment à ne pas rater ?
Le feu d’artifices qui durera près de 15 minutes ! Vous ne l’oublierez pas de sitôt.

Merci encore et bonne chance pour cette Soirée qui s’annonce grandiose !

Source: Insidears

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :