les nouveaux costumes du Disney’s Newport Bay Club

Rate this post

Vous n’avez pas pu les manquer, de nouvelles tenues ont fait progressivement leur apparition au Disney’s Newport Bay Club depuis sa rénovation. Rencontre avec Maxence, assistant styliste designer, pour nous révéler comment naissent les panoplies.

Pourquoi de nouveaux costumes pour le Disney’s Newport Bay Club ?
C’est en octobre 2013 que l’hôtel inspiré des stations balnéaires de la Nouvelle-Angleterre, a commencé sa cure de jouvence. Le Disney’s Newport Bay Club a connu une réhabilitation d’envergure s’inscrivant dans le plan de rénovation global des hôtels de notre destination. Il était important de repenser complètement les costumes pour cette nouvelle page de l’hôtel.

Peux-tu nous dire quelles ont été les inspirations utilisées pour élaborer ces nouveaux costumes ?
Les planches d’inspirations et les différentes ambiances de l’hôtel ont été les principales composantes de l’élaboration de ces nouveaux costumes. Les inspirations stylistiques font principalement écho à la fin de l’époque victorienne et au début de l’époque édouardienne.

Quelle histoire racontent-ils ? Comment sont-ils liés à l’histoire de l’hôtel ?
L’histoire se déroule à Newport, une station balnéaire chic du début du XXe siècle. Pour les costumes, comme lors de tous les relookings, je pars des ambiances coloristiques de l’hôtel, les formes sont des références d’époques (les cols des chemises, les formes des gilets, les vestes et les jupes pour leurs longueurs) avec des touches de modernité pour le côté chic.

Combien de temps a-t-il fallu aux équipes pour mettre en place cette nouvelle collection ?
C’est un long processus. En tout, du premier dessin à la mise en service de ces nouveaux costumes, il aura fallu plus de deux ans à nos équipes.

Quelles sont les étapes de création d’un costume, ici, à Disneyland Paris ?
Au départ, comme cité plus haut, nous partons des inspirations de l’hôtel qui nous sont transmises par la directrice artistique de Walt Disney Imagineering (WDI) pour établir des propositions de costumes.

Avant de présenter ces propositions à la direction artistique de WDI, nous nous occupons de soigneusement sélectionner les matières et les accessoires qui composeront les costumes, tout en menant des tests chez notre prestataire de nettoyage afin de veiller à ne proposer que des matières et des accessoires fiables sur le long terme au sein de notre destination.

S’ensuivent alors une ou plusieurs réunion avec nos Imagineers, qui permettent de valider ou de faire évoluer les propositions du dossier. Les dessins ainsi que les propositions de matières et d’accessoires sont ensuite présentées au Steering Committee Costuming en présence de la Direction, pour un passage en revue et une validation.

Une fois les dessins et les matières validés, un modéliste réalisera un patronage qui lui-même sera concrétisé par une toile et un prototype. Il est important que le costume soit le reflet du dessin, c’est pourquoi un patronage peut être amené à être modifié plusieurs fois afin d’obtenir la forme et le tombé escompté.

Nous effectuons ensuite plusieurs tests de lavage industriel afin de vérifier la résistance du produit fini ainsi que d’autres, sur le terrain, auprès des Cast Members opérationnels qui les porteront.

Pour finir, lorsque tous les prototypes sont réalisés et le rendu final validé par notre direction artistique, Imagineering et le Steering Committee Costuming, nous lançons la production des costumes.

Merci Maxence !

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :