Emily Blunt, Jennifer Lee, Kathleen Kennedy, Jo Malone ainsi que des athlètes, médecins, avocats et scientifiques sont mises à l’honneur dans la nouvelle série de vidéos #CroisEnTesRevesPrincesse de Disney

Rate this post

20 apprenties-réalisatrices, originaires de 13 pays, ont tourné des courts-métrages illustrant les parcours de pionnières dans leur domaine pour encourager les jeunes filles du monde entier à croire en leurs rêves

 

Disney s’engage à donner jusqu’à un million de dollars à la fondation Girl Up des Nations unies
après la diffusion de ces vidéos sur les réseaux sociaux.

 

20 apprenties-réalisatrices, originaires de 13 pays, ont tourné des courts-métrages illustrant les parcours de pionnières dans leur domaine pour encourager les jeunes filles du monde entier à croire en leurs rêves

 

Disney s’engage à donner jusqu’à un million de dollars à la fondation Girl Up des Nations unies
après la diffusion de ces vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Paris, le 10 octobre

 

À la veille de la Journée internationale des filles, Disney présente une nouvelle série de vidéos encourageant les jeunes filles du monde entier à faire preuve d’ambition. Produits et réalisés par les apprenties réalisatrices du programme Girl Up de la Fondation des Nations unies dédié à l’émancipation des jeunes femmes, les courts-métrages #CroisEnTesRêvesPrincesse témoignent du parcours de 20 pionnières dans les domaines de la technologie, du divertissement, de la médecine, du droit, du sport, des arts, de la science, de la mode et de la politique, afin de montrer à la nouvelle génération que l’on peut accomplir de grandes choses quand on a confiance en soi.

Chacune de ces 21 vidéos sera partagée sur les plateformes de Disney https://partners.disney.com/dream-big-princess-video-series et les réseaux sociaux afin de récolter des fonds pour Girl Up, le programme de la Fondation des Nations Unies. Du 11 Octobre au 20 Novembre, Disney versera un dollar à Girl Up pour chaque « like » ou partage d’une photo ou vidéo publiée sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #CroisEnTesRêvesPrincesse à hauteur d’un million de dollars, afin de soutenir les initiatives qui aident les jeunes filles à s’affirmer et à s’émanciper.

« L’audace, l’envie de se dépasser en permanence, est un véritable moteur », explique Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, interrogée par Maud Webster, une Britannique de 16 ans. « Les vidéos #CroisEnTesRêvesPrincesse donnent la parole à un groupe de jeunes femmes très douées, dont les histoires sont susceptibles d’inspirer les plus jeunes, quelle que soit leur ambition. »

« Les vidéos #CroisEnTesRêvesPrincesse témoignent de vies passionnantes et très variées, mais la thématique est claire », estime Amélie Canet, Directrice Marketing, Head of Brand & Retail Marketing France de The Walt Disney Company. « L’ambition est la première étape sur le chemin de la réussite, et les exemples féminins sont indispensables pour vous aider à progresser dans cette voie, qu’il s’agisse de personnages de fictions comme Tiana dans La princesse et la Grenouille qui veut créer son restaurant, ou de femmes du monde réel dont ces vidéos illustrent le parcours. »

Pour Lola Lizot, représentante Girl up pour la France, « Quand j’étais jeune j’ai lu le livre d’Emmanuelle Laborit qui m’a beaucoup touchée. Et quand j’ai entendu parlé de Virginie Delalande, la première femme avocate sourde, qui maintenant s’engage via son association pour défendre les enfants en situation de handicap, j’ai su que ce serait elle qui serait mon modèle pour ma vidéo.  Sa volonté, sa persévérance sont un véritable exemple pour tout à chacun »

« Le don effectué l’an dernier par Disney nous a permis de développer le réseau Girl Up (hors Etats-Unis) de plus de 50%, et de donner à encore plus de jeunes filles les compétences dont elles ont besoin pour s’émanciper et militer pour les droits des femmes », explique Melissa Kilby, directrice générale adjointe de Girl Up. « Nous sommes extrêmement fiers des vidéos tournées par nos jeunes représentantes. »

Les vidéos produites cette année sont dans la lignée du projet photographique international #CroisEnTesRêvesPrincesse, qui avait vu 19 femmes photographes, originaires de 15 pays, témoigner des parcours exemplaires de jeunes filles et femmes. La campagne de 2017 a touché des millions de familles dans le monde, et le montant d’1 million de dollars a été atteint en 5 jours. Les clichés de cette campagne ont aussi fait l’objet d’une exposition prestigieuse au siège des Nations unies, à New York et sera à Paris prochainement.

Chaque princesse est unique mais elles ont en commun la ténacité et sont capables de surmonter les obstacles afin de concrétiser leurs rêves. Les court-métrages « Crois en tes rêves, princesse », diffusés sur les médias Disney (TV et digitaux) à travers le monde, combinent les moments exaltants des grands classiques Disney avec les récits de jeunes filles du monde réel, qui par leur ambition et leur ténacité sont allées au bout de leurs rêves et prouvent, aux enfants ce qu’il est possible d’accomplir. Pour chaque petite fille qui croit en ses rêves, il y aura toujours une princesse pour lui montrer le chemin. Les courts-métrages Crois en tes Rêves, Princesse ont déjà été vus par des millions d’enfants et de familles.

CLIQUEZ ICI pour voir les vidéos #CroisEnTesRêvesPrincesse et les biographies de chacune des réalisatrices et des personnes interviewées.

Pour soutenir la campagne, les parcs d’attractions Disney invitent leurs visiteurs à venir le 11 octobre, vêtus de tenues inspirées de leurs personnages féminins préférés de l’univers Disney.

Parrainées par Disney, Apple et Summerjax, les jeunes réalisatrices se sont mises au travail en juillet. Les vidéos ont été tournées avec un iPhone X et montées sur MacBook Pro avec Final Cut Pro X.

 

Retrouvez ici la liste des 20 femmes talentueuses, aux profils très variés, interviewées :

  • Asmaa Boujibar – Chercheuse et première Marocaine de l’histoire à travailler au centre spatial Johnson de la NASA.
  • Ashima Narain – Photographe, réalisatrice et ex-directrice du service iconographie du National Geographic Traveler indien.
  • Blanca Treviño – Pdg de Softtek, principale SSII d’Amérique latine, qui milite pour la création d’entreprise, l’informatique et le rôle des femmes dans le monde du travail.
  • Emily Blunt – Actrice récompensée par un Golden Globe, qui sera bientôt à l’affiche des films Disney Le Retour de Mary Poppins et Jungle Cruise (titre français TBC).
  • Celina Caesar-Chavannes – Femme politique canadienne, élue à la Chambre des communes en 2015, et secrétaire parlementaire du Premier ministre, Justin Trudeau.
  • Jennifer Lee – Directrice artistique des studios d’animation Walt Disney. Elle est la scénariste et la coréalisatrice de La Reine des neiges, qui a obtenu l’Oscar du meilleur long-métrage d’animation.
  • Jo Malone, Commandeur de l’Empire britannique – La parfumeuse, fondatrice et directrice artistique de Jo Loves, a été faite Commandeur de l’Empire britannique en 2018 pour services rendus à l’économie, et pour sa contribution à la campagne GREAT Britain.
  • Karen Jonz – Skate-boardeuse, styliste et chanteuse brésilienne. A remporté quatre fois la Coupe du monde de skate-board, et le championnat féminin de skate-board vertical en 2008. Première championne du monde brésilienne, en 2005.
  • Karen Walker, Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande – La créatrice de mode, fondatrice de la marque internationale qui porte son nom, a obtenu le titre de compagnon de l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2014, pour services rendus au secteur de la mode.
  • Kathleen Kennedy – Productrice et présidente de Lucasfilm, elle a produit plus de 60 films, dont trois des plus grands succès de toute l’histoire du cinéma.
  • Leia Mi – « Imaginieuse » et directrice artistique chez Shanghai Disneyland, elle s’occupe de la conception et de la direction artistique du parc d’attractions Shanghai Disney.
  • Maria Teresa Ruiz – Astronome chilienne, première étudiante en astronomie à l’université du Chili, première femme scientifique diplômée en astrophysique à l’université de Princeton, et première femme à avoir reçu la plus haute distinction chilienne pour les Sciences exactes.
  • Martina Stoessel – Actrice, mannequin et chanteuse. Elle était la vedette de la série Violetta, produite par Disney Channel Amérique latine, et a été nommée coach de la version argentine de The Voice (La Paz) en 2018.
  • Monica Lopez Hidalgo – Professeur et chercheuse en neurosciences à la Faculté de médecine de l’université autonome de Querétaro (UAQ) au Mexique. Elle a obtenu l’une des bourses pour les femmes scientifiques attribuées par L’Oréal Unesco Conacyt AMC en 2017, pour ses recherches sur la dégradation des fonctions cognitives liées au vieillissement.
  • Le Dr Ndifanji Namacha – Médecin et conférencière adjointe sur les questions de santé publique au Malawi. Elle a prononcé, à Londres, le discours inaugural de l’édition 2018 de la Conférence internationale sur la malaria.
  • Paola Carosella – Chef, restauratrice et auteure argentine, et membre du jury dans la version brésilienne de MasterChef.
  • Robin Roberts – Animatrice et présentatrice de l’émission Good Morning America sur ABC.
  • Susan Prescott – Vice-présidente du marketing chez Apple.
  • Virginie Delalande – Avocate et militante pour la prise en charge des enfants en situation de handicap, elle est la première personne sourde en France à avoir passé le barreau.
  • Victoria Arlen – Médaille d’or paralympique, journaliste sportive pour ESPN et auteure de Locked In, l’extraordinaire récit de sa convalescence après deux maladies auto-immune rares à l’issue desquelles elle ne pouvait plus parler, marcher ni bouger.

 

####

 

À propos de The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 55 milliards de dollars en 2017. Le Groupe est présent sur 47 marchés et physiquement dans 23 pays avec plus de 6 300 collaborateurs (hors Disneyland Paris) et les différentes chaînes Disney, à destination des enfants et familles, sont diffusées dans 117 pays. Acteur majeur du divertissement familial en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique depuis plus de 80 ans, The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers le cinéma, les chaines télévisées et une large gamme de produits de ses différentes marques (Disney, Pixar, Marvel et Star Wars). Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française et Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes en 1992, représente la première destination touristique européenne.

 

Girl Up

Campagne mondiale de la Fondation des Nations unies à destination des adolescentes, Girl Up encourage les filles à militer pour l’égalité des sexes. Ses quelque 2 200 sections, présentes dans plus d’une centaine de pays, ont formé (en cinq langues) 40 000 filles de tous les horizons pour favoriser de manière concrète l’émancipation des filles. Girl Up forme les futures responsables et leur fournit les outils nécessaires à cette mission. Grâce à ce programme, les filles deviennent plus influentes dans leur communauté, prennent voix au chapitre, et participent à l’amélioration de la société par le biais des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Nos dirigeantes font changer les choses au niveau local et national et récoltent des millions de dollars pour les programmes des Nations unis qui touchent des dizaines de milliers de filles du monde entier. Girl Up collabore avec un réseau international de partenaires afin de parvenir à l’égalité des sexes dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez GirlUp.org.

 

La Fondation des Nations unies

La Fondation des Nations unies noue des partenariats privés et publics afin de régler les problèmes les plus urgents, et renforce le soutien accordé aux Nations unies par le biais de campagnes de sensibilisation et d’initiatives novatrices. Elle met en relation des gens, des idées et des moyens pour aider l’ONU à résoudre des problèmes d’ampleur internationale. Cette organisation caritative créée en 1998 par le philanthrope Ted Turner bénéficie aujourd’hui du soutien de mécènes, d’entreprises, de gouvernements et de dons individuels. Pour en savoir plus, consultez unfoundation.org.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :