Ouverture de Villages Nature Paris : l’écotourisme aux portes de Disneyland Paris

Rate this post

Conçue par les Groupes Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs, et fondée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature, Villages Nature est la première destination éco-touristique d’Europe, située à proximité de Disneyland Paris.

 

Elle intègre l’application des normes les plus avancées du développement durable dans son concept comme dans son exploitation, grâce notamment à l’utilisation d’une énergie renouvelable locale : la géothermie profonde du dogger francilien, qui couvrira 100 % des besoins en chaleur du site.

 

 

Cette destination de vacances novatrice initie en effet une nouvelle génération de projets touristiques et d’aménagement du territoire, conjuguant accessibilité en transports, proximité urbaine et énergie locale.

Cette démarche résulte d’un Plan d’Action Durable élaboré avec l’association Biorégional en application des objectifs de « One Planet Living » :

  • Zéro carbone
  • Zéro déchet
  • Transports durables
  • Matériaux locaux et durables
  • Alimentation locale et durable
  • Eau durable
  • Habitats naturels
  • Culture et communauté
  • Équité et développement économique
  • Qualité de vie et bien-être

 

La direction artistique de toutes les composantes de Villages Nature® Paris a été supervisée par Joe Rohde (Senior Vice-Président de Walt Disney Imagineering) et Thierry Huau (architecte paysagiste, urbaniste). Les trois architectes, Jacques Ferrier, Jean de Gastines et Lionel de Segonzac, ainsi que le paysagiste, Therry Huau, ont imaginé une cité végétale inédite.

 

 

 L’Aqualagon est l’un des plus grands espaces couverts aquatiques d’Europe. Conçue par Jacques Ferrier, sa structure en origami est parée de verre. L’espace intérieur s’ouvre sur un lagon. L’Aqualagon a été élu par le public meilleur projet architectural de sa catégorie au concours international d’architecture Architizer A+ Awards 2017. Grâce à la géothermie, l’Aqualagon et le lagon extérieur sont baignables toute l’année avec une eau à 30°.

Jacques Ferrier, Architecte de l’Aqualagon, explique que l’eau est à la base de la réflexion architecturale de l’édifice :  « L’eau est partout et sous toutes ses formes à Villages Nature® Paris. L’Aqualagon est emblématique de la destination, il la met à l’honneur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’eau est au cœur du projet architectural. Brumes, vapeurs d’eau et plantes aquatiques construisent ce nouveau paysage. »

 

Vaches, chèvres, poneys, animaux de la basse-cour, la Ferme BelleVie of­fre une véritable immersion dans le monde de la ferme. Son architecture, dessinée par Lionel de Segonzac, est caractéristique des fermes de la région briarde. Entourée de murs hauts et de douves, son immense porche s’ouvre sur une cour, le lieu idéal pour tout découvrir des activités fermières.

 

 

« C’est un endroit unique pour travailler. », confie Clara, responsable de l’épicerie BelleVie au cœur de la ferme. Pour Christophe, animateur Nature, les ateliers interactifs, tels que l’apiculture, la cuisine ou les travaux manuels, et le travail à la ferme permettent de se recentrer sur l’essentiel. Par exemple, les visiteurs apprennent à faire leur propre pain qu’ils pourront déguster dans leur logement tout confort. À proximité, le restaurant et salon de thé Les Délices de la Ferme séduit avec ses produits du terroir et sa décoration aux couleurs apaisantes et faite de matériaux nobles et naturels.

 

Plus d’informations : cliquez ici

 

Source: Ouverture de Villages Nature Paris : l’écotourisme aux portes de Disneyland Paris – Disneyland Paris News

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :